Pour que Forbach retrouve une nouvelle espérance

Pour que Forbach retrouve une nouvelle espérance

Jean-François Copé / dimanche 24 mai 2015

Forbach toujours. Dans cette ville « minée » de 22 000 habitants, le FN a fait des scores énormes en 2012 comme en 2014 et 2015. 50% des voix dans certains quartiers, notamment ouvriers, pourtant essentiellement constitués d’un siècle d’immigrations successives : polonais, italiens, slovènes, (...)

Et si on essayait enfin l'apprentissage à l'allemande ?

Et si on essayait enfin l’apprentissage à l’allemande ?

Jean-François Copé / samedi 23 mai 2015

La journée que je viens de passer à Forbach, en Moselle, à quelques encablures de la Sarre allemande restera d’abord pour moi celle d’une conviction définitivement acquise : il n’y aura pas de « sursaut français » sans une offre radicalement calquée sur celle du modèle allemand en matière (...)

Pas de sursaut sans considération

Pas de sursaut sans considération

Jean-François Copé / lundi 18 mai 2015

A Toulouse, comme pour chacun de mes déplacements, j’ai pris mon temps. Dans ce cheminement personnel entrepris il y a près d’un an, le silence, l’écoute, le partage d’expérience sont mes compagnons de chaque instant. Oui, les réseaux sociaux sont un support majeur d’échanges, je ne vais pas (...)

Après l'orage...

Après l’orage...

Jean-François Copé / samedi 16 mai 2015

Sophie Marceau que j’admire comme des millions de Français, vient de déclarer dans une interview que j’étais « impur ». Une insulte. Comme cela. En passant. Qui pourrait lui en faire reproche ? La méchanceté gratuite, la violence verbale sont devenues tellement naturelles en France dans le (...)

Le sursaut français passe par l'Afrique...

Le sursaut français passe par l’Afrique...

Jean-François Copé / vendredi 15 mai 2015

Le putsch au Burundi, voisin du Rwanda, nous ramène aux clichés habituels sur l’Afrique vue depuis l’Europe. Ces images glaçantes qu’on nous renvoie depuis des années : la corruption, la pauvreté, le sida, Ebola, la faim, ces malheureux réfugiés dont des mafieux exploitent odieusement la (...)