Ces propositions sont issues des ateliers du sursaut. Discutées avec divers intervenants extérieurs, ces ateliers ont permis de contribuer à la réflexion et à la définition du projet de Jean-François Copé.
Seul le document "15 ordonnances pour réarmer la France - mon contrat avec les Français" définit précisément le projet de Jean-François Copé dans le cadre de la primaire de la droite et du centre.
La méthode
Préparer les réformes et impliquer les français
mettre à profit la phrase de campagne électorale et la légitimité du candidat pour rédiger les ordonnances et les décrets d’application avec les français, expliquer leur cohérence et le calendrier programmé des résultats attendus !
utiliser internet comme lieu de participation des français à la rédaction des ordonnances puis comme lieu de contrôle de l’application des réformes
développer une nouvelle conception du rôle des partenaires sociaux : fin de la cogestion, fin du paritarisme, intensification du dialogue social au niveau des branches et des entreprises
Transformer « l’état de grâce » en temps de l’action, rapide et efficace
mettre en œuvre le programme dès l’été 2017 par voie d’ordonnances, consacrer le temps du quinquennat au suivi, au contrôle et à l’évaluation de leur application (cf. calendrier)
mettre en place un gouvernement dont tous les ministres partagent la ligne et dans lequel chaque ministre est un spécialiste de son sujet
ne céder ni face à la rue, ni face à l’administration ! Pour un « spoil system » à la française, avec contrôle régulier et transparent (public) des directeurs d’administration par les commissions parlementaires ; en réaffirmant le rôle de chef d’administration du ministre ; en changeant les directeurs qui n’obtiennent pas les résultats escomptés dans l’application de la réforme
Suivre et contrôler l’application
mettre en œuvre la coproduction législative en associant les parlementaires le plus tôt possible
inventer le parlementaire du 21ième Siècle : Plus spécialisé, plus européen, doté de moyens humains suffisants et conscient du caractère essentiel de la fonction d’évaluation