Mes racines

Mes racines

Jean-François Copé / mercredi 23 décembre 2015

Ma vie se confond avec la politique depuis si longtemps que beaucoup ont pensé que je ne faisais rien d’autre ! Mais j’ai aussi une vie à côté de la politique. Et surtout avant même la politique ! Cette vie qui passe avant la politique, c’est ma famille. Celle dont je suis issu. Un père (…)

Le musée de la grande guerre, une vraie fierté

Le musée de la grande guerre, une vraie fierté

Jean-François Copé / mercredi 4 mars 2015

Le Musée de la Grande Guerre, c’est un pari un peu fou qui a commencé par une rencontre avec un homme extraordinaire, un grand français à la culture encyclopédique, Jean-Pierre Verney. A l’automne 2004, il me fait visiter une exposition sur la bataille de la Marne. Son téléphone sonne. Au bout (…)

Servir la France ? Une vocation !

Servir la France ? Une vocation !

Jean-François Copé / mardi 3 mars 2015

Mon envie de consacrer ma vie à mon pays vient de loin. Ma vocation vient du jour où j’ai été en âge de comprendre comment mon père avait échappé à la déportation durant l’occupation. C’est l’histoire d’une famille française d’Aubusson, les Léonlefranc, qui, en octobre 1943, a sauvé d’une rafle, (…)

Meaux, une passion politique

Meaux, une passion politique

Jean-François Copé / mardi 3 mars 2015

J’ai eu la possibilité de servir très tôt la France comme directeur du cabinet de Roger Romani, ministre délégué aux Relations avec le Sénat, chargé des Rapatriés, entre 1993 et 1995, dans le gouvernement d’Edouard Balladur. Je dois beaucoup à Roger Romani, un chiraquien de choc, chaleureux et (…)

Ce que vous ne savez pas sur moi (peut-être !)

Ce que vous ne savez pas sur moi (peut-être !)

Jean-François Copé / mardi 3 mars 2015

La politique occupe beaucoup mes journées, et parfois même une grande partie de mes nuits ! Mais j’essaie quand même de préserver, coûte que coûte, d’autres temps de vie importants pour moi. J’ai ainsi choisi il y a quelques années, sur le plan professionnel, de devenir avocat spécialisé dans (…)