Code de la laïcité : EXPRIMEZ-VOUS !

Pour ne plus reculer face au communautarisme religieux, je propose de créer un Code de la Laïcité adopté par ordonnance dès 2017.

Voici ses 10 propositions les plus importantes : votez, hiérarchisez, réagissez sur chacune d’entre elles !
Et faites moi également part de vos propositions complémentaires pour réaffirmer sans tabou le sens de notre "République laïque" : c’est dire une République où chacun a le droit d’avoir la religion de son choix – ou de ne pas en avoir – et de la manifester, mais à la double condition qu’il ne soit pas porté atteinte aux droits et libertés d’autrui et que soient respectées les lois et valeurs de la République.

On ne peut plus se contenter d’une laïcité de principe et de non-dit.
On ne peut plus tolérer aucun comportement ni aucun propos qui mette en cause les principes sur lesquels notre République est fondée.

Cliquez sur une proposition pour indiquer votre préférence, puis cliquez sur le bouton valider (bas de page)

Si vous deviez compléter mes propositions pour réaffirmer notre "République laïque", que pourriez-vous me suggérer ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Commentaires

  • bilardello josée

    , par bilardello josée Répondre

    Sans sanction financière vous n’y arriverez pas. Sans fermeté non plus.

  • Godingen

    , par Godingen Répondre

    Je trouve cela interressant mais quid des interrogations citées ci dessus ?

  • béa

    , par béa Répondre

    Aucune de ses propositions (prise individuellement) ne permet de résoudre le minimum nécessaire à une vie en commun de toutes les religions au sein de la république.
    Il faudrait un amalgame des plus importantes et surtout le respect de la loi de 190..5, de la séparation des cultes (églises ou autres) et de l’état.
    Cela va sans dire que tous les cultes doivent respecter les règles et lois de l’état et demander qu’il n’y ait aucun signe religieux vestimentaires ou autres est très important dans tous les lieux hors de ceux de culte.
    Et bien sur toute tentative, verbale ou autre, de prosélytisme hors des lieux de culte doit être sanctionnée (en respect de la loi sur la séparation des églises et de l’état qui serait peut être à préciser davantage

  • Christian

    , par Christian Répondre

    La loi de 1905, complétée en 1907, de plus d’un siècle doit être revue, notamment sur le point de l’obligation faite aux collectivités locales de financer l’entretien des églises antérieures à 1905 qui sont propriété des communes bien que demeurant lieux de culte par le biais de la fiscalité locale applicable à toutes et tous. Ce devrait être du ressort de d’un Ministère de la culture et des beaux arts pour essentiellement la protection du patrimoine. Si je prends l’exemple de ma commune de résidence, ont été inscrits au budget au fil des années, deux réfections du toit, le crépis, les bancs, les cloches, le tableau électrique, et un accès handicapé.
    Le bien fondé n’est pas à remettre en cause, mais le financement qui est public

  • MOREAU

    , par MOREAU Répondre

    La suggestion que je puisse vous faire c’est de mettre l’accent sur l’application stricte de vos propositions, car visiblement il y a beaucoup de laxisme de la part du gouvernement. Les lois et les règles ne sont pas respectées dans tous les secteurs que vous citez dans vos propositions.

  • Répondre

    Bonjour monsieur COPE,

    Il faut une laïcité juste pour toutes les religions et non favorable à une seule religion comme la gauche fait actuellement. La République Laïque doit reconnaître l’histoire de notre pays car nous faisons aujourd’hui tout pour l’islam et rien pour les autres religions même pire on détruit des églises au nom de la laïcité ! Aucune démocratie ne peut détruire un monument religieux même au nom de la laïcité autrement on se comporte comme les extrémistes islamique dont on doit remettre le respect de la loi de 1905 pour la protection du patrimoine religieux historique que se soit des synagogues à l’Est ou les églises.
    Bien amicalement.

  • noël Surle

    , par noël Surle Répondre

    Bonjour M Copé
    Les propositions que vous avez indiquées dans le Code de la Laïcité vont dans le bon sens
    L’interdiction du voile, djellaba et autre "signe" d’appartenance religieuse dans les lieux publics (mairies, préfectures, universités, etc...) devrait pour ma part, s’étendre à tout l’espace public, car la France est un pays aux racines judéo-chrétiennes, mais aussi une République Laïque, pas une République islamique
    Et la religion, quelle qu’elle soit, se pratique à la maison ou dans des lieux de prière, pas sur la place publique...On n’a pas besoin ni envie de savoir, qui est juif, chrétien, musulman, bouddhiste ou athée, en croisant les gens dans la rue...
    Qu’en pensez-vous ?
    Enfin, depuis 1905, les lieux de culte sont financés par les fidèles, ce principe doit rester la norme pour les musulmans également

  • François Anceau

    , par François Anceau Répondre

    Un tel code est nécessaire, mais pour être efficace il doit être appliqué à toutes les religions pour éviter qu’il soit retourné comme une action spécifiquement anti-musulmane. Il devrait être signé par toutes les religions pour être reconnues et par tous leurs adhérents. La non reconnaissance entraînerait le classement comme secte nuisible.
    Il faudrait aussi permettre l’enregistrement des prêches par la police

Partager cette consultation

Pour recevoir l'actualité de
Jean-François Copé

Ma Newsletter