Les idées sont l’oxygène des démocraties ! Sans renouvellement des idées, elles se meurent.
C’est bien l’un des problèmes de notre pays qui se sclérose à force d’avoir peur des idées nouvelles, de la confrontation avec la modernité, de la comparaison avec ce qui fonctionne au-delà de nos frontières.
C’est pour cela que j’ai créé Génération France il y a déjà 10 ans avec un seul but : débattre, échanger, proposer, secouer les conservatismes et la censure du politiquement correct.
A Génération France, il n’y a pas de place pour la politique politicienne, nous nous consacrons exclusivement au travail de fond. Notre devise est d’ailleurs « 0 % petite phrase, 100 % débat d’idées » !
Il ne s’agit pas de s’évader dans l’abstrait mais au contraire de trouver des solutions concrètes pour sortir la France de la crise profonde qu’elle traverse.
Plus que jamais, la France a besoin de chacun pour se redresser. Il s’agit donc pour Génération France de réunir des citoyens de tous horizons, politiques, économiques, associatifs, intellectuels… afin de se mobiliser pour permettre l’apparition d’un véritable sursaut français, dans les consciences comme dans les actes !
Au cours de l’année 2015, la vie de Génération France a été ainsi particulièrement animée. Nous avons notamment réalisé :
– De nombreux débats d’idées de premier plan avec notamment François-Xavier Bellamy, philosophe et enseignant, sur la transmission des savoirs ; Antoine Sfeir, expert du Proche-Orient, sur les Printemps arabes ; Bruno Beschizza, ancien syndicaliste policier et Maire d’Aulnay-sous-Bois, et Alain Marsaud, ancien magistrat anti-terroriste et député des Français du Proche Orient, sur la lutte contre le terrorisme ; Chiara Corazza, Directrice de Paris-Ile de France Capitale Economique et Daniel Canepa, Préfet, sur le Grand Paris ; Marcel Gauchet, philosophe, sur l’après 11 janvier ; Nicolas Bouzou, économiste, sur l’ubérisation et les nouvelles technologies ;
– des réunions et lancement d’antennes en France et à l’étranger : à Londres, New-York, Toulouse, Maubeuge, Forbach, Lailly-en-Val... dont je rends compte sur mon blog ;
– une proposition aboutie de réforme du droit du travail élaborée par un groupe d’avocats, chefs d’entreprises et responsables politiques, que vous retrouverez et pourrez télécharger ici ;
– des prises de positions remarquées, notamment la tribune, que j’ai cosignée avec Antoine Sfeir en juillet 2015, appelant à la constitution d’une coalition la plus large possible faisant de l’anéantissement de Daech la priorité de la communauté internationale.
En 2016, Génération France continuera à prendre toute sa place dans le débat politique et républicain pour défendre avec force les idées que nous portons et créer les conditions du Sursaut français qui doit permettre de relever notre pays.