Les nouvelles frontières de l'Espace

Les nouvelles frontières de l’Espace

Jean-François Copé / vendredi 23 avril 2021

Nous sommes le mardi 16 mars 2021, la crise sanitaire bat son plein, les français sont ancrés dans le réel, englués dans l’entre-deux. Puis tombe la nouvelle, Thomas Pesquet prendra les commandes de l’ISS à la fin de sa prochaine mission. Et ça fait du bien. Pendant une seconde, la tête dans (...)

Jacques Chirac, ce visionnaire, ce bâtisseur, celui qui m'a tout appris

Jacques Chirac, ce visionnaire, ce bâtisseur, celui qui m’a tout appris

Jean-François Copé / jeudi 26 septembre 2019

Quelle émotion profonde et quelle peine immense j’ai ressenties ce matin quand j’ai appris le décès de Jacques Chirac ! Jacques Chirac, cette icône de la politique française qui a marqué tous nos esprits pendant plus de cinquante ans grâce à son incroyable sens du contact et à une carrière (...)

Incendie de Notre-Dame de Paris

Incendie de Notre-Dame de Paris

Jean-François Copé / mercredi 17 avril 2019

Sidération et désolation. Les mots sont sans doute dérisoires pour exprimer la tristesse poignante que nous ressentons tous aujourd’hui, après avoir vu Notre-Dame s’embraser et se consumer dans un déluge de flammes. Malgré les pertes incommensurables de la charpente millénaire et de la flèche (...)

La Cour de cassation confirme la condamnation de Franz-Olivier Giesbert et de deux journalistes du Point pour avoir diffamé Jean-François Copé

La Cour de cassation confirme la condamnation de Franz-Olivier Giesbert et de deux journalistes du Point pour avoir diffamé Jean-François Copé

Jean-François Copé / jeudi 24 janvier 2019

Mardi 8 janvier 2019, la chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé définitivement la condamnation de Franz-Olivier Giesbert, Mélanie Delattre et Christophe Labbé pour m’avoir diffamé, à l’occasion de la publication, le 27 février 2014, d’un numéro du Point titrant « L’affaire Copé (...)

Baisser la dépense publique, c'est possible et c'est vital !

Baisser la dépense publique, c’est possible et c’est vital !

Jean-François Copé / mardi 2 octobre 2018

Le 25 septembre, j’ai été heureux d’intervenir à un colloque sur la baisse de la dépense publique organisé par Valérie Pécresse dans le cadre de son mouvement Libres !. J’ai présenté ma vision du paysage politique actuel français en apportant toute mon expérience, en tant qu’ancien ministre du (...)

Génération Bleus, génération France : la victoire de l'excellence et de l'exemplarité

Génération Bleus, génération France : la victoire de l’excellence et de l’exemplarité

Jean-François Copé / vendredi 20 juillet 2018

À huit jours de la magnifique victoire des Bleus, j’ai voulu prendre du temps pour réfléchir à ce que ce que signifiait cet événement pour notre nation tout entière. Car la victoire de nos Bleus dimanche dernier n’est pas seulement celle d’une équipe de football, elle est celle de tout un (...)

Le droit des femmes, c'est aussi la reconquête de l'espace public !

Le droit des femmes, c’est aussi la reconquête de l’espace public !

Jean-François Copé / jeudi 8 mars 2018

La journée du droit des femmes fête aujourd’hui sa 41e année : 41 années d’existence, 41 années de combat pour réduire les inégalités entre hommes et femmes. En France, ce travail de longue haleine est loin d’être terminé… Le droit des femmes avance, notamment dans le monde de l’entreprise (...)

Les politiques face à la révolution des nouvelles technologies

Les politiques face à la révolution des nouvelles technologies

Jean-François Copé / mardi 13 février 2018

Mardi 6 février dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une soirée-débat durant laquelle nous nous sommes demandé si les hommes politiques avaient encore prise sur le cours des choses. Une question passionnante face au tournant technologique pris par la France du XXIe siècle... En 2017, la (...)

Contre le harcèlement scolaire, facilitons la prise de parole

Contre le harcèlement scolaire, facilitons la prise de parole

Jean-François Copé / vendredi 10 novembre 2017

Insultes, violence gratuite et répétée, humiliations, en cours, aux interclasses, après l’école sur les réseaux sociaux : le harcèlement scolaire prend des formes multiples et tenaces. Les conséquences psychologiques et physiques sont dramatiques, dévastatrices pour nos enfants harcelés. Des (...)

Le "nettoyage ethnique" des Rohingyas : le silence jusqu'à quand ?

Le "nettoyage ethnique" des Rohingyas : le silence jusqu’à quand ?

Jean-François Copé / jeudi 14 septembre 2017

Une tragédie est en train de se dérouler au Myanmar - l’autre nom de la Birmanie - sans que personne ne semble s’en préoccuper. Les Rohingyas sont une minorité ethnique, de confession musulmane, depuis longtemps objet de persécutions dans un pays majoritairement bouddhiste. Exclus de la (...)

Démission du général de Villiers : Jupiter et le syndrome d'Icare.

Démission du général de Villiers : Jupiter et le syndrome d’Icare.

Jean-François Copé / mercredi 19 juillet 2017

La démission du Chef d’Etat Major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, ce 19 juillet 2017, appelle trois remarques. 1. Le Chef de l’Etat est le Chef des armées, mais, sur le fond, c’est bien le CEMA qui a raison sur la polémique qui l’a opposé à Emmanuel Macron. D’évidence, (...)

Congrès, discours de politique générale : la grande incompréhension…

Congrès, discours de politique générale : la grande incompréhension…

Jean-François Copé / jeudi 6 juillet 2017

Le discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès m’avait laissé sur une incompréhension : pourquoi le Président « Jupitérien », enclin depuis qu’il a été élu à concentrer tous les pouvoirs en ses mains, n’était-il pas allé au bout de sa logique en présentant en détail la politique qu’il (...)

Un discours devant le Congrès, oui ! Mais pour quoi ?

Un discours devant le Congrès, oui ! Mais pour quoi ?

Jean-François Copé / mardi 4 juillet 2017

Emmanuel Macron a prononcé hier un discours très attendu devant le Congrès réuni à Versailles. Beaucoup de critiques avaient été émises a priori estimant que c’était un scandale pour le Président de la République de s’exprimer avant le discours de politique générale de son Premier ministre… (...)

Simone Veil s'en est allée

Simone Veil s’en est allée

Jean-François Copé / vendredi 30 juin 2017

Simone Veil s’en est allée et chaque Français ressent un grand vide aujourd’hui tant, au fil des années, elle s’était naturellement imposée comme une immense conscience de ce 20ème siècle marqué comme nul autre par les drames, les épreuves, les espoirs. Je pense à ce matricule dont les nazis (...)

Dimanche, votez et faites voter pour les candidats LR-UDI !

L’équipe webJean-François Copé / vendredi 16 juin 2017

Chers Amis, Le score élevé des députés En Marche au premier tour répondait au souhait des Français de donner une majorité confortable au Président Macron. Il me paraît indispensable que le rééquilibrage se fasse pour le second tour car s’il n’y a plus d’opposition, il n’y a plus de débat (...)

Un pays sans opposition est un pays dont la démocratie est en danger

Un pays sans opposition est un pays dont la démocratie est en danger

Jean-François Copé / jeudi 15 juin 2017

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’hégémonie des candidats LREM au premier tour des élections législatives risque d’engendrer un affaiblissement de la démocratie. Jean-François Copé dénonce les candidats refusant le débat et appelle les électeurs de droite à voter pour les candidats des Républicains. (...)

L'irresponsabilité de Donald Trump ne doit pas nous faire renoncer à l'ambition écologique !

L’irresponsabilité de Donald Trump ne doit pas nous faire renoncer à l’ambition écologique !

Jean-François Copé / vendredi 2 juin 2017

La décision unilatérale de Donald Trump de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat est désolante. C’est un manque de respect à la parole donnée aux 196 autres pays qui ont signé ce texte. Seuls deux pays au monde n’étaient pas parties de l’accord : le Nicaragua parce qu’il (...)

Après le nouveau drame de Manchester, vite un tournant sécuritaire !

Après le nouveau drame de Manchester, vite un tournant sécuritaire !

Jean-François Copé / mardi 23 mai 2017

Depuis janvier 2015, l’Europe a subi une succession d’attentats, inédite dans son ampleur et sa violence. Les terroristes islamistes ont frappé à Paris, Nice, Bruxelles, Londres, Berlin, Stockholm, Saint-Pétersbourg et donc, hier à Manchester, tuant et blessant des dizaines d’innocents, dont (...)

Soyons clairs et cohérents : pour une majorité de droite pour un Premier ministre de droite !

Jean-François Copé / mardi 16 mai 2017

Emmanuel Macron a choisi Edouard Philippe comme Premier ministre. J’ai fait sa connaissance il y a quinze ans quand il était directeur de l’UMP, aux côtés d’Alain Juppé. J’ai de l’estime et de l’amitié pour lui. C’est une personne compétente et intelligente qui a fait ses preuves sur le (...)

Aux urnes citoyens !

Aux urnes citoyens !

Jean-François Copé / vendredi 5 mai 2017

Ce dimanche 7 mai, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire publiquement, je voterai pour Emmanuel Macron afin d’éviter le pire pour la France que représenterait une victoire de Marine Le Pen. Ce choix, je le fais à titre personnel, il ne me pousse en aucun cas à mépriser ou invectiver les (...)

Ensemble nous allons nous relever, pour la France !

Jean-François Copé / lundi 24 avril 2017

Chers Amis, L’élimination de François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle est plus qu’une déception, c’est une humiliation, un fiasco, alors que le scrutin était censé être imperdable. J’ai une pensée amicale pour tous ceux qui, malgré les doutes et l’adversité, ont tout (...)

Dimanche je vote et je fais voter François FILLON !

Jean-François Copé / mercredi 19 avril 2017

Mes chers Amis, Ce dimanche a lieu le premier tour d’une élection présidentielle vitale pour la France. Le risque est réel que l’extrême gauche ou l’extrême droite l’emportent avec, à la clé, le déclassement brutal de la France et l’implosion du cadre européen qui, si imparfait soit-il, (...)

LETTRE DE JEAN-FRANÇOIS COPÉ AUX HABITANTS DE MEAUX ET DU NORD SEINE-ET-MARNE

LETTRE DE JEAN-FRANÇOIS COPÉ AUX HABITANTS DE MEAUX ET DU NORD SEINE-ET-MARNE

Jean-François Copé / mardi 11 avril 2017

Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur, A l’occasion des prochaines élections législatives, la loi impose, pour la première fois, de choisir entre le mandat de Député et celui de Maire. Je le regrette car j’ai toujours été favorable à la possibilité pour les Députés d’être également (...)

Tel père, telle fille : le FN c’est l’extrême droite, que plus personne n’en doute !

Jean-François Copé / lundi 10 avril 2017

Marine Le Pen assume tout l’héritage de son père et le FN est définitivement d’extrême droite. Si certains étaient tentés d’oublier ces évidences, séduits par le ripolinage médiatique de la « dédiabolisation », la présidente du FN s’est elle-même chargée de les rappeler hier, dans un parfait (...)

Neutralité religieuse en entreprise, assumons nos responsabilités !

Jean-François Copé / mardi 14 mars 2017

L’Europe est trop souvent utilisée en France comme un prétexte à notre lâcheté. « Bruxelles ne voudra pas, ce n’est pas conforme au droit européen, la CEDH nous retoquera… » Combien de fois ai-je entendu ces antiennes dans les couloirs du Parlement ou dans la bouche de certains « experts » (...)

Revitaliser les cœurs de ville

Jean-François Copé / mardi 14 mars 2017

Le 28 février dernier à Paris se sont tenues les Assises sur la revitalisation économique et commerciale des centres villes. Elles ont montré combien de nombreux centres de villes moyennes françaises, pourtant riches d’une identité qui est l’âme de nos territoires, souffrent d’une désaffection (...)

Il n'y a pas d'alternative pour la France au projet de la droite et du centre !

Il n’y a pas d’alternative pour la France au projet de la droite et du centre !

Jean-François Copé / jeudi 9 mars 2017

La France danse sur un volcan. Le chômage de masse enkyste la société. Les inégalités se creusent. La dette est abyssale. La fracture s’agrandit entre des métropoles connectées à l’économie mondiale et des périphéries qui en sont coupées. La ruralité se meurt. La défiance ronge les cœurs. La (...)

La faute politique et morale d'Emmanuel Macron

La faute politique et morale d’Emmanuel Macron

Jean-François Copé / jeudi 16 février 2017

En déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a qualifié, dans une interview diffusée mardi 14 février par la chaîne Echorouk News, la colonisation de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie ». Cette déclaration est une faute grave. Elle mérite d’être décortiquée pour que chacun en (...)

Référendum, attention danger !

Référendum, attention danger !

Jean-François Copé / lundi 5 décembre 2016

Quand les responsables politiques vont-ils enfin comprendre que les référendums n’aboutissent souvent à rien sauf à amplifier des crises préexistantes ? Le référendum de 2015 en Grèce sur le plan de la Troïka pour redresser le pays ? Perdu ! Le référendum sur le Brexit ? Perdu par David (...)

Il faut un tournant sécuritaire pour réarmer la France !

Il faut un tournant sécuritaire pour réarmer la France !

Jean-François Copé / samedi 22 octobre 2016

Des policiers exaspérés qui manifestent dans les rues pour dénoncer les agressions à répétition dont ils sont victimes. Des enseignants attaqués avec une brutalité inouïe par des élèves ou leurs parents. Des personnels soignants molestés et frappés aux urgences. Depuis quelques jours, la (...)

Non à la marchandisation du corps humain !

Non à la marchandisation du corps humain !

Jean-François Copé / vendredi 21 octobre 2016

Le 21 juillet dernier, la France a été condamnée par la CEDH pour avoir refusé de transcrire à l’état civil les actes de naissance d’enfants nés à l’étranger par gestation pour autrui. Par cette condamnation, la CEDH pousse l’hypocrisie jusqu’à reconnaître aux Etats le droit de ne pas (...)

CETA, TAFTA : défendons nos fromages !

CETA, TAFTA : défendons nos fromages !

Jean-François Copé / vendredi 30 septembre 2016

Gruyère, Saint-Marcellin, Brocciu, Brie de Melun… : autant de doux noms de fromages qui résonnent à nos oreilles mais qui pourraient bientôt se transformer en pâtes laitières méconnaissables. La protection de nos produits agricoles labellisés au niveau européen (AOP/IGP) est en effet menacée (...)

Harkis : évitons la récupération politique quand il s'agit de rassembler la République !

Harkis : évitons la récupération politique quand il s’agit de rassembler la République !

Jean-François Copé / lundi 26 septembre 2016

J’étais présent hier, dans la cour d’honneur des Invalides, à la cérémonie d’hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives. L’émotion était intense de voir la nation rassemblée pour les Harkis dans ce lieu prestigieux, symbolique de notre histoire militaire, qu’elle soit (...)

Salafisme, polygamie, burqa : le nouvel électrochoc de l'Institut Montaigne.

Salafisme, polygamie, burqa : le nouvel électrochoc de l’Institut Montaigne.

Jean-François Copé / lundi 19 septembre 2016

L’Institut Montaigne, sous la plume d’Hakim El Karaoui, vient de publier un rapport passionnant intitulé « Un Islam français est possible ». Ce document a l’immense mérite d’esquisser un tableau chiffré de la question musulmane en France et de proposer des pistes concrètes qui méritent le (...)

Justice est faite, une nouvelle fois !

Justice est faite, une nouvelle fois !

Jean-François Copé / vendredi 9 septembre 2016

Par une décision de ce vendredi 9 septembre 2016, la 17ème chambre correctionnelle de Paris a condamné pour diffamation publique Franz-Olivier Giesbert et deux journalistes du Point, qui, le 27 février 2014, avaient publié un article scandaleux intitulé « Sarkozy a-t-il été volé ? L’affaire (...)

Au cœur de Barkhane, Barkhane au cœur

Au cœur de Barkhane, Barkhane au cœur

Jean-François Copé / dimanche 4 septembre 2016

De retour de trois jours passés avec mon ami le député du Var Olivier Audibert-Troin au milieu de nos soldats engagés dans l’opération Barkhane, je veux partager avec vous quelques impressions et réflexions sur l’état de nos forces armées et sur les enjeux de notre présence au Sahel. 1/ Nos (...)

En finir avec le scandale de la jungle de Calais !

En finir avec le scandale de la jungle de Calais !

Jean-François Copé / mardi 23 août 2016

La question lancinante de la « jungle » de Calais est l’exemple type de la crise du commandement qui gangrène notre pays depuis des années. Une crise qui nourrit le procès légitime de la classe politique en absence de résultats. Revenons en quelques dates sur ce scandale qui est un serpent (...)

On ne recule plus : interdisons le Burkini en France !

On ne recule plus : interdisons le Burkini en France !

Jean-François Copé / mercredi 17 août 2016

Si la polémique sur le « Burkini » est omniprésente dans les esprits, c’est parce qu’elle est une nouvelle provocation des islamistes radicaux à laquelle de nombreux responsables politiques nationaux répondent par un silence gêné pour ne pas déplaire à la bien-pensance. Elle entraîne quatre (...)

Non au Burkini, non aux vacances salafistes !

Non au Burkini, non aux vacances salafistes !

Jean-François Copé / vendredi 12 août 2016

La semaine dernière, dans l’indifférence des principaux responsables politiques de gauche et de droite, j’ai été le seul à tirer le signal d’alarme pour dénoncer cette lamentable journée « burkini », organisée par une association musulmane dans un parc aquatique des Bouches-du-Rhône. Il y (...)

Ne reculons pas sur le « Burkini » ! Défendons les valeurs de la France !

Ne reculons pas sur le « Burkini » ! Défendons les valeurs de la France !

Jean-François Copé / samedi 6 août 2016

La journée « burkini », organisée par une une association musulmane qui a réservé un parc aquatique des Bouches-du-Rhône pour les seules femmes en burkini et « djilbeb de bain », ne doit pas être traitée à la légère comme un simple fait divers au cœur de l’été. C’est au contraire un fait (...)

Ca suffit ! La guerre est en France, assumons-le enfin !

Ca suffit ! La guerre est en France, assumons-le enfin !

Jean-François Copé / vendredi 15 juillet 2016

Un sentiment d’horreur absolue m’anime ce matin. L’image de ce camion barbare dans la foule innocente à Nice va hanter pour longtemps nos consciences. Je pense à toutes les victimes, les femmes, les hommes, les enfants. A toutes les familles brisées dans leur cœur et dans leur chair. A tous (...)

« Out is out ! »

« Out is out ! »

Jean-François Copé / vendredi 24 juin 2016

Les Britanniques ont fait le choix de sortir de l’Union européenne. C’est une décision souveraine qu’il faut pleinement respecter. Il s’agit aussi d’en tirer toutes les conséquences avec fermeté et pragmatisme mais en prenant garde de ne pas céder à la démagogie et au populisme ambiants. (...)

Un plan de bataille contre le terrorisme islamiste

Un plan de bataille contre le terrorisme islamiste

Jean-François Copé / mardi 21 juin 2016

Il y a tout juste une semaine, la France se réveillait une nouvelle fois frappée dans sa chair : un épouvantable acte terroriste, commis à Magnanville dans la nuit du 13 juin et laissant un enfant de trois ans orphelin. Comme après chaque nouvel attentat islamiste, les politiques se pressent (...)

Remobiliser la nation : transmettons la fierté d'être français

Remobiliser la nation : transmettons la fierté d’être français

Jean-François Copé / mercredi 8 juin 2016

Un fait m’a marqué après les attentats de janvier et novembre 2015, c’est d’apprendre que, dans certaines écoles ou prisons (notamment à Fresnes), les minutes de silence avaient été conspuées comme si certains se réjouissaient du malheur de la France. L’enquête du Figaro du 6 avril dernier sur (...)

Laïcité, quand les faits me donnent raison

Laïcité, quand les faits me donnent raison

Jean-François Copé / mardi 7 juin 2016

Lundi soir à Nice, une serveuse d’un bar du centre-ville, a été agressée verbalement et physiquement par un homme qui lui reprochait de servir de l’alcool, le jour où débutait le Ramadan. Osons regarder ce qui se cache derrière ce fait divers, rapporté ce matin par plusieurs médias de la (...)

Un nouveau pacte de confiance avec les élus locaux !

Un nouveau pacte de confiance avec les élus locaux !

Jean-François Copé / mardi 31 mai 2016

Dans notre pays où la confiance dans la politique et les politiques se dissout, un seul élu incarne encore la confiance, c’est le maire. J’en parle en connaissance de cause. Mon expérience politique, je l’ai avant tout forgée à Meaux, une ville de taille moyenne et populaire qui ressemble (...)

La chienlit, ça suffit !

La chienlit, ça suffit !

Jean-François Copé / mercredi 25 mai 2016

Nous assistons en direct à l’effondrement d’un pays qui n’est plus commandé. Effondrement des valeurs et du sens de la responsabilité quand la CGT, premier syndicat de France, se lance dans une aventure insurrectionnelle d’autant plus pathétique qu’elle a pour objet de dénoncer un texte sans (...)

Pour ne plus reculer face au communautarisme religieux : un code de la laïcité et des cultes

Pour ne plus reculer face au communautarisme religieux : un code de la laïcité et des cultes

Jean-François Copé / lundi 16 mai 2016

La France est une République laïque ! La Constitution l’affirme et chacun de nous en est convaincu au point que le principe de laïcité est considéré comme le complément naturel du triptyque qu’incarne notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Pourtant, à bas bruit, à force (...)

Petites leçons de jeunesse…

Petites leçons de jeunesse…

Jean-François Copé / mercredi 11 mai 2016

Un petit-déjeuner hier matin m’a permis de rencontrer huit jeunes qui ont choisi, pendant leurs études ou juste après leur diplôme, de créer leur entreprise. Le plus jeune a 23 ans et le plus âgé 29. Leurs startups ont quelques mois à quelques années d’existence, et elles ont, pour certaines, (...)

Loi El Khomri : Motion de rejet préalable

Loi El Khomri : Motion de rejet préalable

Jean-François Copé / mercredi 4 mai 2016

Mardi 3 mai, je suis intervenu devant l’assemblée nationale au nom du groupe les Républicains pour proposer aux parlementaires le rejet du texte loi travail.

Jusqu'à quand laisserons-nous dégringoler la France ?

Jusqu’à quand laisserons-nous dégringoler la France ?

Jean-François Copé / mercredi 20 avril 2016

Quelque chose ne tourne plus rond dans notre pays… Quelque chose ne tourne plus rond quand le Président de la République explique devant des millions de Français que « ça va mieux » alors que tous les indicateurs montrent le contraire. Ne nous attardons que sur trois chiffres qui prouvent (...)

Et si la loi El Khomri ouvrait la porte au communautarisme ?

Et si la loi El Khomri ouvrait la porte au communautarisme ?

Jean-François Copé / dimanche 20 mars 2016

Bien sûr, la nouvelle version du projet de loi El Khomri ne sera rendue publique que lors du prochain conseil des ministres. On n’en connaît pour l’heure que les reculades que le Premier ministre a malheureusement actées le 14 mars dernier, suite aux pressions des syndicats. Beaucoup a déjà (...)

On ne recule plus ! Mon discours du 12 mars 2016 à Meaux

On ne recule plus ! Mon discours du 12 mars 2016 à Meaux

Jean-François Copé / dimanche 13 mars 2016

Chers amis, J’ai prononcé aujourd’hui samedi 12 mars 2016 à Meaux, le discours de lancement de ma campagne pour les primaires de la Droite et du Centre, au pied du Monument américain honorant le courage de nos aînés en 1914, lors du Sursaut français de la bataille de la Marne. J’ai pu (...)

Ne plus reculer sur la condition des femmes !

Ne plus reculer sur la condition des femmes !

Jean-François Copé / mardi 8 mars 2016

Je ne suis pas particulièrement à l’aise avec le concept de la « journée » de la femme... Comme si identifier un jour dans le calendrier suffisait à solder la question de l’égalité... C’est un moyen facile de se donner bonne conscience à peu de frais. Au contraire, ce combat doit se faire au (...)

Un New Deal pour sauver l'agriculture !

Un New Deal pour sauver l’agriculture !

Jean-François Copé / samedi 5 mars 2016

Après deux jours passés dans le Bas-Rhin et dans les Vosges, à la rencontre des producteurs de chou de Meistratzheim et des sylviculteurs de Moussey et de la Petite-Raon, j’ai visité ce vendredi le salon de l’agriculture. Partout, le même cri : trop de charges, trop de normes, trop de (...)

OUI « TROP C'EST TROP ! »

OUI « TROP C’EST TROP ! »

Jean-François Copé / samedi 27 février 2016

Consternant ! C’est le mot qui m’est venu en lisant cette tribune parue dans Le Monde mercredi sous la signature de Martine Aubry et plusieurs personnalités de gauche. Une tribune qui dénonce tout et ne propose rien. Irresponsable au regard de la situation que connaît notre pays. Comment (...)

Personne ne veut tuer personne !

Personne ne veut tuer personne !

Jean-François Copé / mercredi 24 février 2016

La vie politique est violente. Je l’ai – plus brutalement que d’autres peut-être – appris à mes dépens. Les « petites phrases » ont toujours existé. Mais la vie politique n’est heureusement pas que violence et les pseudo-révélations dont les Français sont abreuvés dans la lamentable « affaire (...)

Je suis candidat à la primaire de la Droite et du Centre

Je suis candidat à la primaire de la Droite et du Centre

Jean-François Copé / lundi 15 février 2016

Mes chers amis, Je suis candidat à la primaire de la Droite et du Centre qui aura lieu en novembre prochain. J’avais envisagé de me donner plus de temps avant de faire connaître ma décision. Mais, au fond de moi, ma décision est prise. C’est la décision d’un homme libre dont l’ambition, (...)

Mes raisons de voter la révision de la Constitution

Mes raisons de voter la révision de la Constitution

Jean-François Copé / vendredi 12 février 2016

Le 16 novembre dernier, au lendemain des lâches attentats qui ont si tragiquement endeuillé la France, le président de la République annonçait devant l’ensemble des parlementaires réunis en Congrès son intention de proposer une révision de la Constitution. Le but annoncé était double : y faire (...)

Nouvelle étape

Nouvelle étape

Jean-François Copé / lundi 8 février 2016

Chers Amis, Il y a bientôt vingt mois, je décidais de quitter la présidence de l’UMP. Pris pour cible dans ce que chacun appelait à l’époque « l’affaire Bygmalion », mon honneur bafoué par ceux qui tentaient même de la présenter comme une « affaire Copé », je mesurais que la vérité des (...)

Uber contre taxis… Sortir d'un débat du 20ème siècle !

Uber contre taxis… Sortir d’un débat du 20ème siècle !

Jean-François Copé / dimanche 7 février 2016

« Uber » ! Pour certains, le nom de cette marque de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) est un repoussoir… Pour d’autres, au contraire, Uber serait le signe de l’avènement d’une modernité qui renverrait la vieille économie aux oubliettes… Uber contre taxis : pas de place pour la nuance ! (...)

Sortir de l'interminable crise agricole…

Sortir de l’interminable crise agricole…

Jean-François Copé / mardi 2 février 2016

J’aurais préféré avoir tort. En septembre, dans ce blog, j’avais affirmé qu’il était à craindre « que les aides limitées qui viennent d’être débloquées pour les éleveurs ne règlent pas la crise agricole. » Malheureusement, le dernier cri de colère des éleveurs me donne raison : notre (...)

« Pourquoi revenir ? »

« Pourquoi revenir ? »

Jean-François Copé / vendredi 22 janvier 2016

Je reviens d’un long voyage en France. Des étables de Vieux-Reng aux usines Airbus de Toulouse, des parcs à huîtres de Cancale aux Fabs labs de Paris, des terrils de Forbach aux reliefs de Provence, des vignes du Sancerrois aux quartiers de Rillieux-la-Pape, des champs de la Beauce aux (...)

Pour des états généraux de la droite et du centre, premier pas vers le sursaut français

Pour des états généraux de la droite et du centre, premier pas vers le sursaut français

Jean-François Copé / lundi 14 décembre 2015

Les résultats du premier tour des régionales ont fait l’effet d’un coup de tonnerre ! Ils étaient pourtant annoncés. Au lendemain du 13 décembre, ceux du second tour font de la droite et du centre la première force politique mais certainement pas avec l’ampleur que l’on pouvait escompter ! (...)

Au nom de la laïcité

Au nom de la laïcité

Jean-François Copé / samedi 28 novembre 2015

L’association des maires de France (AMF) a rendu public, le 17 novembre dernier, un Vade-Mecum sur l’application de la laïcité dans les communes de France. L’initiative doit être saluée alors que de nombreux maires se sentent démunis face à des revendications cultuelles : que faire en cas de (...)

Une semaine après

Une semaine après

Jean-François Copé / samedi 21 novembre 2015

Une semaine après les horribles attentats du 13 novembre, l’émotion reste intense mais la France fait face. L’ensemble des Français, d’abord. Peu à peu, malgré la peur et la colère, l’une et l’autre profondes, vrillant les esprits et les cœurs, nous avons recommencé à vivre. C’est la (...)

Faire face

Faire face

Jean-François Copé / samedi 14 novembre 2015

Colère, sidération, effroi. Les mots sont peu de choses lorsqu’il s’agit de nommer l’innommable. Peu de choses face à cette horreur absolue qui a emporté tant de nos compatriotes. C’est d’abord le cœur qui parle face à la lâcheté sans nom de djihadistes qui croient qu’il y a du courage à (...)

Attentat de Beyrouth : extension du domaine de Daech ?

Attentat de Beyrouth : extension du domaine de Daech ?

Jean-François Copé / vendredi 13 novembre 2015

Un attentat suicide revendiqué par Daech a frappé la banlieue sud chiite de Beyrouth hier, tuant et blessant plusieurs centaines de personnes. C’est l’attaque la plus meurtrière à Beyrouth depuis la fin de la guerre civile. La révolte, l’effroi, l’émotion m’envahissent en voyant le Liban, ce (...)

Hommage ému à René Girard...

Hommage ému à René Girard...

Jean-François Copé / jeudi 5 novembre 2015

René Girard, académicien, enseignant, critique littéraire, anthropologue, philosophe, est mort ce mercredi 4 novembre à Stanford. Il faisait partie des plus grandes figures intellectuelles françaises contemporaines, même s’il était davantage reconnu à l’étranger que dans notre pays où il n’a (...)

Syrie : la 3ème Guerre mondiale aura-t-elle lieu ?

Syrie : la 3ème Guerre mondiale aura-t-elle lieu ?

Jean-François Copé / vendredi 30 octobre 2015

Certains experts se plaisent à agiter dans la presse le chiffon rouge d’une 3ème Guerre mondiale. Leur argumentation est simple : la Russie de Vladimir Poutine est engagée sur le terrain syrien, aux côtés d’Assad, face à Daech et surtout face aux rebelles « modérés » soutenus par les (...)

Broutards, avions et injonctions contradictoires…

Broutards, avions et injonctions contradictoires…

Jean-François Copé / lundi 26 octobre 2015

Ce mercredi j’étais dans l’Indre, à l’invitation de mon ami Nicolas Forissier, malgré un TER récalcitrant… Beauté sauvage des forêts du Berry, du Boischaut Sud et de la Brenne ennoblies par les premiers feux de l’automne. Un crépitement parfois époustouflant de couleurs. Je pense à (...)

Quand la France peut donner à l'Allemagne des leçons d'apprentissage…

Quand la France peut donner à l’Allemagne des leçons d’apprentissage…

Jean-François Copé / jeudi 22 octobre 2015

En mai dernier, j’avais visité un centre d’apprentissage allemand à Sarrebruck. J’en étais rentré bluffé. Convaincu que nous avions tant à apprendre du modèle allemand d’apprentissage… Eh bien, mon opinion a un peu évolué ! Et si la France, quand elle mobilise ses forces, pouvait faire aussi (...)

Généralisons le référendum d'entreprise

Généralisons le référendum d’entreprise

Jean-François Copé / mercredi 14 octobre 2015

La France des travailleurs étouffe parce qu’on l’empêche de travailler. Juin 2015 : des chauffeurs d’Uber-Pop sont agressés par des chauffeurs de Taxis. François Hollande annonce alors la « dissolution » d’Uber-Pop comme s’il s’agissait d’une entreprise criminelle. Les chauffeurs d’Uber-Pop (...)

« Gaspard président »… Réflexions libres sur la fonction présidentielle

« Gaspard président »… Réflexions libres sur la fonction présidentielle

Jean-François Copé / mercredi 7 octobre 2015

J’ai regardé en replay le documentaire « à l’Elysée, un temps de président » tourné durant 6 mois par Yves Jeuland auprès de François Hollande. Sentiment de malaise, de banalisation et de rabaissement de la fonction présidentielle… Je m’empresse de dire que le travail du cinéaste n’est pas en (...)

Après l'Allemagne et le Royaume-Uni, avec le Portugal, c'est la passe de trois

Après l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec le Portugal, c’est la passe de trois

Jean-François Copé / lundi 5 octobre 2015

Le 8 mai dernier, dans ce blog, j’avais salué l’incroyable victoire de David Cameron au Royaume-Uni face à un leader socialiste au programme proche de celui de François Hollande. Le tout malgré des sondages désastreux et une campagne de presse agressive contre lui. C’était finalement la juste (...)

Plongée dans la French-Tech (énième épisode)

Plongée dans la French-Tech (énième épisode)

Jean-François Copé / dimanche 27 septembre 2015

Après Parrot et Withings, j’ai poursuivi ma découverte de la French-Tech. Je suis allé visiter Ametix, une jeune start-up de la région parisienne, créée en 2011 et spécialisée dans le recrutement 2.0 et le conseil digital. Première impression quand j’entre dans leurs locaux : les codes (...)

Réflexions libres sur la crise agricole française…

Réflexions libres sur la crise agricole française…

Jean-François Copé / mardi 8 septembre 2015

Il est à craindre que les aides limitées qui viennent d’être débloquées pour les éleveurs ne règlent pas la crise agricole. Une grande partie de nos agriculteurs reste plus que jamais au bord du gouffre. Mais il serait stérile de se limiter à pointer les insuffisances du gouvernement dans la (...)

Pour un droit d'asile intelligent, contribuons à l'accueil des réfugiés syriens !

Pour un droit d’asile intelligent, contribuons à l’accueil des réfugiés syriens !

Jean-François Copé / jeudi 3 septembre 2015

Je défends depuis des années le concept d’une droite décomplexée. Elle a souvent été qualifiée, à tort, d’excessive. Elle repose sur trois piliers équilibrés. D’abord des valeurs fondatrices autour de l’ordre, du progrès et de la liberté. Ensuite, l’exigence de nommer les problèmes et de dire (...)

Parlons culture...

Parlons culture...

Jean-François Copé / vendredi 14 août 2015

La salle de spectacle du Radiant-Bellevue, à Caluire-et-Cuire près de Lyon, c’est d’abord un lieu et une architecture. Une vue exceptionnelle sur la vallée de la Saône. Un belvédère surplombant le fleuve. Une telle abondance de verdure sauvage qu’on a du mal à se croire à quelques encablures (...)

Trouble au sujet du double jeu de M. Erdogan face à Daech

Trouble au sujet du double jeu de M. Erdogan face à Daech

Jean-François Copé / mercredi 5 août 2015

Les images de la ville-martyre de Kobané en Syrie assiégée par Daech sous l’œil impassible des militaires turcs, cantonnés à quelques centaines de mètres de l’autre côté de la frontière, m’avaient dérangé. On comprenait que M. Erdogan préférait la victoire des fanatiques de Daech plutôt que (...)

L'anéantissement de Daech doit être la priorité de la communauté internationale.

L’anéantissement de Daech doit être la priorité de la communauté internationale.

Jean-François Copé / vendredi 24 juillet 2015

Chers amis, Vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien suivant http://www.valeursactuelles.com/politique/cope-et-sfeir-laneantissement-de-daech-doit-etre-la-priorite-de-la-communaute ou ci-après, la tribune que j’ai co-signée avec Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient et (...)

Les frères Vizcaïno

Les frères Vizcaïno

Jean-François Copé / lundi 20 juillet 2015

Je les ai rencontrés à Saint-Priest, du côté du Grand Lyon. Entre mon déplacement dans le Nord et celui dans la Nièvre. Dominique et Pedro Vizcaïno dirigent Mondial Frigo, leader français dans l’industrie du froid. Quand Dominique a racheté l’entreprise en 1975, elle valait 200 000 francs… (...)

Après l'orage (et avant le suivant)…

Après l’orage (et avant le suivant)…

Jean-François Copé / jeudi 16 juillet 2015

Je viens d’entendre le discours de Tsipras devant le parlement grec. Il a suscité chez moi questions, doutes et colère. Hier, j’ai voté oui au plan proposé pour le redressement de la Grèce, considérant, comme une majorité d’européens, que les réformes d’assainissement proposées par le (...)

A la rencontre « d'irréductibles ruraux »…

A la rencontre « d’irréductibles ruraux »…

Jean-François Copé / samedi 11 juillet 2015

Mon tour de France continue. Ma « longue marche » se poursuit. Elle m’a emmené à la rencontre du monde rural. Dans deux régions très différentes. A Vieux-Reng, à la frontière belge, près de Maubeuge, à Guipy et Diennes-Aubigny dans la Nièvre. Splendeur des paysages de France sous le soleil de (...)

Quand Maubeuge sauva Meaux...

Quand Maubeuge sauva Meaux...

Jean-François Copé / mardi 7 juillet 2015

Journée marathon dans le nord, du côté de Maubeuge, par 40 degrés ! Même les rails du train de retour étaient dilatés par la canicule : pagaille et coup de chaud dans la gare de Lille-Flandres sur le coup de 22 heures. On ne me fera plus jamais dire qu’il manque de soleil dans cette belle (...)

Réflexions d'avant référendum grec.

Réflexions d’avant référendum grec.

Jean-François Copé / vendredi 3 juillet 2015

Requiem pour le programme Le Pen/Mélenchon Nous sommes en train d’assister en direct au naufrage d’un pays européen dont le gouvernement a été élu sur un programme économique identique à celui de Madame le Pen et de Monsieur Mélenchon. Intéressant d’étudier comment on est arrivé là. (...)

Réflexions sur l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier...

Réflexions sur l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier...

Jean-François Copé / mercredi 1er juillet 2015

1°) L’odieux attentat de l’Isère, cette décapitation avec une macabre mise en scène, a horrifié les Français. Mais force est de constater que, quelques jours après, nous sommes déjà en train de passer à autre chose. La Grèce, la canicule, la perspective des vacances ont chassé l’attentat du 26 (...)

A l'IME Jacques Maraux...

A l’IME Jacques Maraux...

Jean-François Copé / lundi 29 juin 2015

Une cour de récréation où des enfants de tous âges jouent et crient sous le soleil franc de ce beau jour d’été. Il y a de l’excitation. De la musique. « Happy » de Pharrel Williams. La plupart des élèves chantent, sautent et dansent. Des salles de classe où les chaises sont soigneusement (...)

Carnet de voyage (2)

Carnet de voyage (2)

Jean-François Copé / mercredi 17 juin 2015

Le second thème de ma mission aux États Unis concernait l’exploitation du gaz de schiste et ses conséquences sur l’économie et l’environnement. Il y a très longtemps que je voulais creuser cette question en me rendant sur le terrain au contact des professionnels. Autant dire que ma « traversée (...)

Carnet de voyage (1)

Carnet de voyage (1)

Jean-François Copé / dimanche 14 juin 2015

Passionnante série de rendez-vous à Washington sur la situation au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme. Au Département d’Etat, au ministère de la justice, au FBI, au Congrès, je rencontre des personnalités de rang divers, parlementaires ou hauts responsables pour certains, acteurs (...)

L'hyper U, la basilique et les pivoines...

L’hyper U, la basilique et les pivoines...

Jean-François Copé / lundi 8 juin 2015

Tout a commencé par une lettre. Je vous la résume. Philippe et Muriel sont des amis de Bernard, maire-adjoint depuis des années à mes côtés à Meaux. On ne se connaît pas. Ils ne sont pas militants. Mais ils ont suivi de loin ma démission de la présidence de l’UMP, puis mon désir de revenir au (...)

Que reste-t-il du 11 janvier ?

Que reste-t-il du 11 janvier ?

Jean-François Copé / vendredi 5 juin 2015

« Que reste-t-il du 11 janvier ? » Est-ce une question provocatrice ? Un « teasing » polémique ? Une « punch-line » ? Un pavé dans la marre ? Pas vraiment… C’était le sujet que j’avais choisi pour débattre avec mes amis de Génération France le 20 mai dernier autour du philosophe Marcel (...)

Sommes-nous prêts à vivre 200 ans ?

Sommes-nous prêts à vivre 200 ans ?

Jean-François Copé / dimanche 31 mai 2015

L’homme est brillant. Convainquant. Surprenant. Habité par une intuition dérangeante : la science rendra l’homme « immortel » au 21ème siècle. Faits et chiffres à l’appui, le docteur Laurent Alexandre m’explique comment les meilleurs chercheurs du monde travaillent à repousser nos limites en (...)

Plongée dans la "French Tech" (suite)...

Plongée dans la "French Tech" (suite)...

Jean-François Copé / mercredi 27 mai 2015

Après Parrot, j’ai découvert « Withings » ce lundi. Une autre pépite de la French Tech. Une start-up d’un dynamisme fou : ses effectifs doublent quasiment tous les ans depuis sa création, il y a à peine 7 ans. Son métier ? Les objets connectés pour la santé. Le pèse-personne relié par wi-fi à (...)

Le talent en héritage

Le talent en héritage

Jean-François Copé / lundi 25 mai 2015

Samedi soir, j’ai vécu un moment de grâce. Ils s’appellent Louis, Matthieu, Anna et Joseph. Une famille de musiciens. Entre eux, on sent dès les premiers instants un amour et un respect infinis . Au départ, il y avait eu Andrée la grand mère (à laquelle ses petits enfants ont dédié une (...)

Pour que Forbach retrouve une nouvelle espérance

Pour que Forbach retrouve une nouvelle espérance

Jean-François Copé / dimanche 24 mai 2015

Forbach toujours. Dans cette ville « minée » de 22 000 habitants, le FN a fait des scores énormes en 2012 comme en 2014 et 2015. 50% des voix dans certains quartiers, notamment ouvriers, pourtant essentiellement constitués d’un siècle d’immigrations successives : polonais, italiens, slovènes, (...)

Et si on essayait enfin l'apprentissage à l'allemande ?

Et si on essayait enfin l’apprentissage à l’allemande ?

Jean-François Copé / samedi 23 mai 2015

La journée que je viens de passer à Forbach, en Moselle, à quelques encablures de la Sarre allemande restera d’abord pour moi celle d’une conviction définitivement acquise : il n’y aura pas de « sursaut français » sans une offre radicalement calquée sur celle du modèle allemand en matière (...)

Pas de sursaut sans considération

Pas de sursaut sans considération

Jean-François Copé / lundi 18 mai 2015

A Toulouse, comme pour chacun de mes déplacements, j’ai pris mon temps. Dans ce cheminement personnel entrepris il y a près d’un an, le silence, l’écoute, le partage d’expérience sont mes compagnons de chaque instant. Oui, les réseaux sociaux sont un support majeur d’échanges, je ne vais pas (...)

Après l'orage...

Après l’orage...

Jean-François Copé / samedi 16 mai 2015

Sophie Marceau que j’admire comme des millions de Français, vient de déclarer dans une interview que j’étais « impur ». Une insulte. Comme cela. En passant. Qui pourrait lui en faire reproche ? La méchanceté gratuite, la violence verbale sont devenues tellement naturelles en France dans le (...)

Le sursaut français passe par l'Afrique...

Le sursaut français passe par l’Afrique...

Jean-François Copé / vendredi 15 mai 2015

Le putsch au Burundi, voisin du Rwanda, nous ramène aux clichés habituels sur l’Afrique vue depuis l’Europe. Ces images glaçantes qu’on nous renvoie depuis des années : la corruption, la pauvreté, le sida, Ebola, la faim, ces malheureux réfugiés dont des mafieux exploitent odieusement la (...)

Une belle leçon de vie

Une belle leçon de vie

Jean-François Copé / vendredi 8 mai 2015

Incroyable la victoire de David Cameron en Grande Bretagne ! Depuis des semaines tout était organisé pour prédire sa défaite. Face au programme de son adversaire travailliste qui s’inspirait largement de celui de M. Hollande, à une campagne de presse contre lui, notamment sur ses origines (...)

Ils me manquent déjà...

Ils me manquent déjà...

Jean-François Copé / lundi 4 mai 2015

Cette semaine, étrange sensation, inconnue depuis longtemps : je termine la notation semestrielle de mes étudiants de Sciences-Po ! J’ai vraiment adoré renouer avec l’enseignement. A la fin des années 90, j’avais enseigné l’économie et les finances publiques 5 ans à la fac de St-Denis, comme (...)

Bretagne : souvenir, travail et concession

Bretagne : souvenir, travail et concession

Jean-François Copé / samedi 25 avril 2015

Avant Cancale, c’est à Rennes que je me suis arrêté. J’adore cette ville. Son histoire, son incarnation d’une Bretagne à la fois solide et frondeuse. Je ne compte plus le nombre de mes déplacements dans cette région. Les vacances de mon adolescence bien sûr mais surtout ces six mois de stage (...)

Cancale, l'inspecteur et la crépidule.

Cancale, l’inspecteur et la crépidule.

Jean-François Copé / mardi 21 avril 2015

Connaissez-vous Cancale ? On y arrive en voiture depuis Rennes en une heure. Alors même que la vie m’a permis de parcourir la Bretagne en tous sens depuis des années, je ne connaissais de ce lieu que la célèbre appellation d’huîtres et de moules. Un peu comme les rillettes de la Sarthe ou, (...)

L'ingénieur, le drône et le perroquet

L’ingénieur, le drône et le perroquet

Jean-François Copé / vendredi 10 avril 2015

Dans la continuité des réflexions que je lançais avec vous il y a quelques semaines je suis allé à la rencontre d’un sacré bonhomme : Henri Seydoux. Président et fondateur de Parrot (perroquet en anglais), une entreprise « NBIC » française, devenue en quelques années leader mondial dans le (...)

Victor

Victor

Jean-François Copé / jeudi 2 avril 2015

Mardi dernier. Quinze heures. La cathédrale Saint Étienne à Meaux est pleine à craquer. Devant l’autel, un cercueil blanc. Pour Victor. Il avait 30 ans je crois. Mais son visage, son corps, sa taille même, étaient ceux d’un enfant. Un petit prince. Depuis les premières heures du début de sa (...)

L'escalier social

L’escalier social

Jean-François Copé / vendredi 27 mars 2015

« Je ne crois pas à l’ascenseur social mais à l’escalier social » raconte le chef étoilé Thierry Marx au Figaro, à propos de « Cuisine Mode d’emploi(s) ». Cette structure qu’il a lancée en 2012 dans le 20ème arrondissement de Paris, offre gratuitement une formation à la cuisine, à la (...)

Saint Louis 1214-2015…

Saint Louis 1214-2015…

Jean-François Copé / jeudi 19 mars 2015

Le Saint Louis de Jacques Le Goff, c’est un monument. Plus de 1000 pages. Un de ces livres si épais qu’on le regarde avec un peu de crainte avant de l’attaquer. Un « pavé » ! Mais un « pavé » passionnant. Je sors tout juste de ce livre captivant. Et je voulais partager avec vous quelques (...)

Le « progrès » au service du sursaut français ?

Le « progrès » au service du sursaut français ?

Jean-François Copé / jeudi 12 mars 2015

La révolution des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, Sciences Cognitives) est-elle déjà terminée ? Cette question peut paraître décalée au moment du lancement, médiatiquement fracassant, de « l’Apple Watch »… Et pourtant ! C’est un débat qui anime les scientifiques et les (...)

La marche citoyenne du 11 janvier 2015

La marche citoyenne du 11 janvier 2015

Jean-François Copé / mercredi 4 mars 2015

Chers Amis, Il y aura un avant et un après ce 11 janvier 2015. J’ai ressenti une émotion infinie en marchant à Paris, Français parmi les Français. C’était une foule magnifique de dignité, rassemblée au-delà de tous les clivages. C’est un jour qui fera date dans l’histoire de France. En (...)

Le centenaire de la bataille de la Marne – Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Le centenaire de la bataille de la Marne – Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Jean-François Copé / mardi 3 mars 2015

Retrouvez ci-dessous mon discours, hommage à nos soldats et aux valeurs qui font de notre pays ce grand pays capable de se relever, de se dépasser dans les situations les plus compliquées. Discours de Jean-François Copé - Centenaire de... par fr-generationfrance Monsieur le Premier (...)

Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Jean-François Copé / lundi 2 mars 2015

En juin 2014, je me suis demandé si je devais tout arrêter. Renoncer face à la violence des attaques, l’ampleur des calomnies. Bien sûr, j’avais parfois été caricatural. Mais là, j’étais tellement caricaturé, sali. A quoi bon continuer ? En avais-je l’envie, la capacité, la force même ? Je me (...)