Jean-François Copé : « Je veux changer les mentalités sur l’économie collaborative »

LE CRASH TEST POLITIQUE - Les candidats à l’élection présidentielle à l’épreuve du numérique. Leur vision, leurs propositions pour que l’entrepreneuriat et l’innovation soient au cœur de la campagne.

Éducation, économie, société ... Le Figaro, l’accélérateur NUMA, le cabinet de conseil Taddeo et l’application GOV proposent le « Crash Test Politique », une nouvelle émission qui traite des enjeux numériques en vue de l’élection présidentielle de 2017. Les candidats ou leurs représentants viennent exposer leurs mesures et leur vision du numérique, de l’entreprenariat et de l’innovation, avant de répondre aux questions d’un entrepreneur ou d’un expert venu les défier.

Jean-François Copé inaugure le « Crash Test Politique ». Sa première proposition consiste en la création d’un numéro Siret pour tous les jeunes à partir de 16 ans, pour leur permettre de travailler sans être salarié. « Beaucoup de gens ignorent le potentiel de l’économie collaborative », explique Jean-François Copé. « Ceux qui veulent défendre le salarié à tout prix vivent davantage au XXe siècle qu’au XXIe. Il y a mille autres formes de travail possible, dont le travail indépendant. Il faut dédramatiser le travail collaboratif. Uber ne se développe pas contre les taxis, mais comme une offre complémentaire. »

Côté financement, le candidat à la primaire des Républicains souhaite relever les plafonds des plateformes de financement participatif, supprimer l’ISF et des déductions d’impôts sur les financements d’« entreprises nouvelles », notamment dans le numérique. Enfin, Jean-François Copé souhaite lutter contre la fracture numérique.

Face à Jean-François Copé, Guillaume de Kergaiou, cofondateur et PDG de la start-up française Needelp, une plateforme dédiée aux services à domicile, ainsi qu’Enguérand Renault, rédacteur-en-chef des pages médias et nouvelles technologies au Figaro.

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