Pétition

AOP menacées : défendons nos fromages !

Alors que la France est par excellence le pays des saveurs et de la gastronomie, la protection de ses produits agricoles labellisés au niveau européen (AOP/IGP) est menacée par les accords négociés avec le Canada (CETA) et les Etats-Unis (TAFTA). Ces deux accords reconnaissent moins de 18% des produits français labellisés par l’Union européenne.

Pourtant ces labels européens valorisent le savoir-faire unique de nos terroirs. Ils protègent nos produits des imitations et nos agriculteurs de la concurrence déloyale.

Dans le CETA et le TAFTA, près de 30 fromages français sont ainsi mis en péril ! Gruyère, Brocciu, Saint-Marcellin, Tomme des Pyrénées…la liste est beaucoup trop longue. Pas un seul de nos fromages ne doit être sacrifié !

La France a le pouvoir de refuser la signature du CETA en l’état actuel, le 18 octobre prochain. Mais le Gouvernement n’en a pas du tout l’intention. Au contraire, il y est très favorable.

La France a le pouvoir de peser dans les négociations du TAFTA pour protéger davantage de produits français labellisés. Mais le Gouvernement joue la carte de la suspension des négociations quelques mois avant les présidentielles.

Il faut agir vite pour sauver nos fromages, nos agriculteurs, nos traditions. Arrêtons de reculer sur la défense de nos fromages et soyons fiers de la richesse de nos terroirs.

Signez cette pétition pour stopper l’action désastreuse du Gouvernement !

Partager cet article

APL rabotées : non aux familles sacrifiées. Lire cet article

Depuis 5 ans les familles, les classes moyennes et les travailleurs sont les cibles de la folie fiscale gouvernement : rabot du quotient (...)